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  • Conseil québécois sur le tabac et la santé Une campagne intégrée et mobilisatrice

    Dans le cadre de la Semaine pour un Québec sans tabac, Avenue 8 a été appelée à développer une stratégie numérique s’intégrant à la campagne publicitaire globale prévue du 18 au 24 janvier 2015. L’objectif était d’accroître la notoriété de la campagne auprès des jeunes, un public plus niché, mobile et plutôt réfractaire aux médias de masse.

    Accéder à la page Facebook Distinctions
  • Quelques chiffres clés

    Organisée chaque année depuis plus de 20 ans, la Semaine pour un Québec sans tabac vise à sensibiliser la population aux dangers du tabac, autant les fumeurs, les ex-fumeurs que les non-fumeurs. En 2015, c’est une campagne choc qui s’est déployée sous le thème « Le tabac fait souffrir ses victimes, avant de les tuer ». Ainsi, il fallait réfléchir à un déploiement percutant sur le Web et surtout cohérent avec le message télé, l’affichage et les activités de relations de presse.

    • 1,4 million de Québécois fument
    • 4 milliards coût ($) en frais de santé / an à la société québécoise
    • 85 % des cancers du poumon sont causés par la cigarette
  • La problématique

    Nous voulions capitaliser sur l’importante communauté Facebook que nous avions bâtie lors des campagnes précédentes. L’approche humaine, authentique et touchante a été privilégiée pour interpeller les abonnés, en faire de réels ambassadeurs et susciter une vague de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

    Maxime Bélanger-R Associé
  • Notre solution

    • Vidéos témoignages

    • Partage d’histoires uniques

    • Interactions pertinentes et ciblées

    • Communauté très active

    • Vidéos témoignages

      Nous avons conçu trois capsules vidéo, présentant avec sensibilité et émotion, la vie de victimes du tabac, au-delà de l’anonymat des personnages présentés dans la publicité TV. Diffusées sur le microsite mondesansfumée.ca et sur les plateformes sociales, ces capsules ouvraient une fenêtre sur la réalité de vrais individus afin de toucher le cœur des gens et susciter une réflexion, une action.

      Video Player
      [X]
    • Partage d’histoires uniques

      Inspirés par les vidéos témoignages bouleversantes, les internautes ont été invités à partager leur propre histoire en utilisant #QuebecSansTabac sur les réseaux sociaux. La communauté a été très réceptive à l’idée d’aider d’autres personnes étant aux prises avec la cigarette. Certains récits ont été intégrés à des infographies puis diffusés aux abonnés.

    • Interactions pertinentes et ciblées

      Une campagne de relations publiques 2.0 effectuée auprès de blogueurs, un volet publicitaire sur Facebook et YouTube ainsi qu’un travail de collaboration avec le porte-parole ont été planifiés. François Massicotte a ainsi pu offrir du contenu exclusif sur Facebook, notamment via une séance de clavardage en direct.

    • Communauté très active

      Pour compléter la campagne intégrée, des infographies présentant des statistiques choc sur le tabac et ses victimes ont été développées afin de faire réagir les abonnés sur Facebook. La maladie et ses conséquences dans la vie de tous les jours ont touchées la communauté très réceptive.

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  • L'avis du client

    Depuis 2013, nous avons le plaisir de collaborer avec la brillante équipe d’Avenue 8. Leur créativité, réactivité et humanité jumelées à la qualité exceptionnelle des éléments de campagne produits ont incontestablement contribué au dépassement de nos objectifs et à faire de notre page Facebook la plus grande communauté Web francophone engagée dans la lutte contre le tabagisme !

    Isabelle Mailhiot Chef de service communication et développement
  • Résultats

    edc-baq-graph-resultats

    La campagne 2015 a connu une performance remarquable qui dépasse nettement la norme des campagnes sociétales de grande envergure, située entre 55 et 65%. Avec le 2e taux le plus haut de l’histoire du CQTS, elle a touché un grand nombre d’internautes dont 31% avaient entre 18-24 ans.

    • 780 000 visionnements
    • 40 000 mentions j'aime
    • 19 000 partages
    • Distinctions

    • Prix d'excellence 2015 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques :
      • Prix Argent dans le volet communications électroniques interactives
      • Prix Coup de cœur voté par le public

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