Avenue8
Avenue8 [X]
  • Fr
  • |
  • En
  • Services
  • Réalisations
  • Contact
  • Réalisations
  • Menu
  • Screen 1
  • Screen 2
  • Screen 3
  • Screen 4
  • Screen 5
  • Screen 6
  • Screen 7
  • Les Banques alimentaires du Québec Un portail rassembleur dans la lutte contre la pauvreté

    L’organisation a confié à Avenue 8 le mandat de procéder à la refonte de son site Web. Véritable portail dans la lutte contre la faim au Québec, la plateforme devait rassembler l’information destinée aux donateurs, entreprises, bénévoles et partenaires. Les gens en difficulté devaient aussi pouvoir trouver rapidement comment obtenir de l’aide près de chez eux.

    Accéder au site
  • Quelques chiffres clés

    Depuis plus de 25 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) soutient et représente 19 banques alimentaires régionales, les membres Moisson, qui approvisionnent à leur tour quelque 1 064 organismes communautaires. Ce sont ainsi plus de 1,7 million de demandes d’aide alimentaire d’urgence par mois qui sont traitées. L’organisation veille au partage équitable des denrées entre ses membres à travers la province, s’assure de mettre en commun les ressources, l’expertise et l’information afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté.

    • 19 Moissons à travers le Québec
    • 1 000 organismes approvisionnés
    • 1,4 millions repas et collations servis chaque mois
    • 400 000 personnes, dont 150 000 enfants ont faim au Québec (chaque mois)
  • La problématique

    Notre objectif était de concevoir une vitrine interactive actuelle et durable pour l’organisation. Un défi d’envergure compte tenu des nombreux publics et de la quantité d’information à transmettre. Il fallait penser à des solutions novatrices simples, pouvant évoluer et se gérer facilement par l’équipe de BAQ, en plus d’inciter à l’action.

    Matthieu Belmonte Stratège UX
  • Notre solution

    • Signature graphique actualisée

    • Contenu simplifié

    • Outil de géolocalisation performant

    • Processus de don optimisé

    • Sensibiliser pour aider

    • Signature graphique actualisée

      Notre proposition, axée sur la mise en valeur du contenu, a permis de créer un univers inspirant et convivial, représentant les valeurs de respect, de synergie, de transparence et d’imputabilité qui animent les Banques alimentaires du Québec.

    • Contenu simplifié

      Un immense travail a été effectué pour synthétiser et vulgariser l’ensemble du contenu présent sur le site. Photos, infographies et vidéos mettent ainsi de l’avant des témoignages, des statistiques et des faits saillants tirés d’études

    • Outil de géolocalisation performant

      La plateforme permet de géolocaliser rapidement les organismes d’aide alimentaire et de voir les services offerts par chacun. L’information peut être mise à jour par les organismes via un accès privé au site.

      Formulaire de recherche
    • Processus de don optimisé

      Faire un don en ligne n’a jamais été aussi simple. Une interface claire propose des montants qui sont convertis en nombre de repas afin de permettre aux donateurs de bien saisir la portée de son geste. La simplicité passe aussi par la gestion automatisée des transactions avec l’émission automatique d’un reçu d’impôt pour les dons qualifiables.

    • Sensibiliser pour aider

      La page « Partagez » permet aux gens sensibles à la cause de partager statistiques, vidéo ou infographie sur les réseaux sociaux. Au-delà des campagnes de financement en cours, ces actions créent un mouvement de bouche-à-oreille sur Facebook et Twitter tout au long de l’année.

    • Fermer
    • Précédent
    • Suivant
  • L'avis du client

    L’équipe d’Avenue 8 comprend très bien les différents enjeux que vit notre organisation quotidiennement. Elle a été très à l’écoute et surtout proactive dans la proposition de solutions concrètes et utiles visant à optimiser notre site Web. Il constitue maintenant un outil très complet qui permet aux gens en difficulté de trouver de l’aide bien plus rapidement que par téléphone.

    Zakary O. Rhissa Directeur général des Banques alimentaires du Québec
  • Résultats

    Grâce à la refonte aussi bien du design que des outils technologiques, le trafic sur le site a augmenté de 167 %. Un résultat très performant dans une industrie aussi nichée !

    Statistiques en date du 1er avril 2016 pour les périodes du 10/2014 au 04/2015 et du 10/2015 au 04/2016.

    • 40 000 visites (+167%)
    • 80 000 pages vues (+100%)

À voir aussi

  • Signature sur le Saint Laurent La stratégie numérique au cœur du nouveau pont Champlain

  • Conseil québécois sur le tabac et la santé Une campagne intégrée et mobilisatrice

  • Communiquez avec nous