88 % de vos visiteurs ne reviendront jamais sur votre site s’ils y ont déjà eu une mauvaise expérience.

SOURCE : InVision

Stratégie UX

Un projet web prend forme bien avant la phase de design. La planification stratégique et le UX permettent de définir le point de rencontre entre les objectifs de l’entreprise, le besoin de l’utilisateur et les possibilités techniques.

La stratégie UX (expérience utilisateur) utilise des faits testés, mesurés et validés pour offrir aux utilisateurs de sites web, la meilleure expérience de navigation possible. De nos jours, l’expérience utilisateur est extrêmement importante pour obtenir et conserver l’attention de vos publics qui sont de plus en plus sollicités.

Les étapes de conception à ne pas négliger

  • 1

    Benchmark

    Connaître le contexte dans lequel votre site évolue est primordial pour prendre les meilleures décisions liées à vos objectifs et à ceux de l’utilisateur. Une analyse complète de votre écosystème et de celui de la compétition permettra d’établir les meilleures pratiques et ainsi de mieux définir votre positionnement numérique.

  • 2

    Arborescence

    L’arborescence est la première étape de structuration de l’information. Ce plan architectural de votre site permet de s’assurer que l’utilisateur trouvera rapidement et efficacement ce qu’il recherche. Cet outil contribue à bien planifier les étapes de création du site, en plus d’être la base de son référencement naturel.

  • 3

    Maquettes structurelles

    Les maquettes structurelles permettent de structurer l’information de manière à guider le design et d’assurer une navigation intuitive. Elles aident à visualiser la structure du futur site et peuvent aussi servir à réaliser des tests utilisateurs.

  • 4

    Design et rédaction

    L’utilisateur est à la recherche de contenu pertinent. Le design donne de l’importance à vos messages principaux et aide à leur compréhension rapide. Il est donc important que le design soit au service d’un contenu clair et défini en amont.

  • 5

    Tests utilisateurs

    Que ce soit pour tester la nomenclature, la structure de navigation ou la réponse aux appels à l’action (call to action), plusieurs types de tests utilisateurs ont démontré leur efficacité. En création d’interfaces, il est important de s’attarder à ce que l’utilisateur fait, plutôt que ce qu’il demande.

Cas concret

Avenue 8 a aidé le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu à actualiser son site web selon les dernières tendances et pratiques, en plus de l’optimiser pour toutes les plateformes. Le site possède une imposante structure qui comprend plus de 1500 pages au total. En plus du site général, celui-ci comporte plus de 18 microsites dédiés à chaque programme offert.

Le nouveau site, lancé en janvier 2018, présentait le défi de livrer une plateforme évolutive où chaque programme pourrait, à la fois, être facilement identifiable, afficher des informations communes, mais aussi créer des onglets spécifiques à ce dernier au cours des prochaines années. De plus, nous devions offrir un maximum de flexibilité afin de donner aux administrateurs du site la possibilité d’être autonomes et indépendants, tout en limitant les accès de chacun aux sections pertinentes. Finalement, avec un site comprenant autant d’informations, une importante segmentation des contenus a due être faite.

Cas concret
Véronic Benoit, Directrice des opérations

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Véronic Benoit

Directrice des opérations

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